Blog sur le monde minéral

tourmaline

L’origine du nom : Son nom vient du Sri Lanka, Ceylan, prend sa source en langue cingalaise (Sri Lanka) :  Thuramali (තුරමලි) qui signifie pierres de couleurs différentes. Le gemme est considéré comme un zircon coloré. Ce n’est qu’en 1703 que les Hollandais l’ont introduit en Europe, et été identifié par Buffon en 1759.

Fiche technique

Les tourmalines désigne un groupe de minéraux de la famille des silicates, sous-groupe des cyclosilicates, de formule chimique globale XG₃Z₆(BO₃)₃T₆O₁₈(OH, O)₃ où X =, G =, Z =, T =.
Classe cristalline et groupe d’espace : ditrigonale pyramidale, R3m
Classe de Dana : 61.03a, 61.03b, 61.03c, 61.03d, 61.03e
Système cristallin : trigonal
Radioactivité : aucune
Magnétisme : aucun
Classe de Strunz : 9.CK.05
dureté : 7-7,5

composition chimique : selon le type de tourmaline elle varie, voici quelques exemples :

La tourmaline cristallise dans le système cristallin trigonal, de groupe d’espace R3m (Z = 3 unités formulaires par maille conventionnelle). Ses paramètres de maille et sa masse volumique varient en fonction de sa composition chimique.

Sa structure est constituée d’octaèdres ZO6 (Z = Al, Mg, Cr, V, Fe3+ ou Ti), de groupes G3O13 (G = Mg, Fe, Mn, Li ou Al), de triangles BO3 et d’anneaux Si6O18.

La tourmaline noire de Schorl a une dureté de 7 à 7,5.

Tourmaline rose (Rubellite) rouge/framboise (présence de fer et manganèse) est un minéral du groupe des silicates sous-groupe des cyclosilicates parmi les Rubellites on trouve :

*L’Elbaïte son nom vient de l’île d’Elbe (italie) a pour formule Na(Li,Al)3Al6(OH)4(BO3)3(Si6O18), avec la présence possible de Na, Mg, K, Ca, Ti, Mn, Fe, F. Les cristaux peuvent dépasser 1,6 m3.

*La rubellite Nerchinsk qui provient de russie (Sibérie)

tourmaline Liddicoatite  (en hommage à la gemmologue Liddicoat) Ca(Li,Al)3Al6(BO3)3(Si6O18)(O,OH,F)4

Tourmaline brune la Buergerite (en hommage à ‘Amérique MS Buerger),:  NaFe3Al6(BO3)3Si6O21F

Tourmaline verte : Chromdravite :  NaMg3(Cr,Fe)6(BO3)3(Si6O18)(OH)4

Tourmaline dorée jaune au brun foncé: Dravite :  NaMg3Al6(BO3)3(Si6O18)(OH)4

Tourmaline à petites fibres noire : Feruvite : (Ca,Na)(Fe,Mg,Ti)3(Al,Mg,Fe)6(BO3)3 (Si6O18)(OH)4

Tourmaline bleue ciel : Foitite : Na<0,5(Fe,Al)3Al6(BO3)3(Si6O18)(OH)4

tourmaline Hydroxyuvite :  CaMg3(Al5Mg)(Si6O18)(BO3)3(OH)3(OH)

Tourmaline polychrome : Liddicoatite Ca(Li,Al)3Al6(BO3)3(Si6O18)(O,OH,F)4

Tourmaline Magnésiofoitite : (Mg2Al)Al6(BO3)3(Si6O18)(OH)4

Tourmaline incolore translucide :  Achroïte ou Olenite NaAl3Al6(BO3)3(Si6O18)(O,OH)4

Tourmaline tsilaisite (ville Madagascar) couleur de jaune à vert pâle

Tourmaline Uvite verte   (de la province Uva au Sri Lanka)(Ca,Na)(Mg,Fe)3Al5Mg(BO3)3(Si6O18)(OH,F)4

Tourmaline multicolore (les Elbaïtes)

Tourmaline cuprifère Paraïba : cette variété paraiba est un nom commercial utilisé pour les elbaites bleu-vert, découvert dans l’état de Paraiba au Brésil en 1987 gemme teinte « aqua »bleu/verte (couleur du à la présence de  cuivre et de manganèse) brillance « néon », provenance du Nigeria et du Mozambique.
Tourmaline verte (Verdelite)  (couleur du à la présence de fer et titanium)
Tourmaline Melon d’Eau ( Liddicoatite )  polychrome rose au centre et verte en périphérie
Tourmaline L’indicolite ou indigolite aux tons de bleu-canard, très recherchée
Tourmaline noire dite tourmaline de Schorl la variété F :  NaFe3Al6(BO3)3(Si6O18)(OH)3(F,OH), Schorl classique NaFe3Al6(BO3)3(Si6O18)(OH)4

Tourmaline Povondraite est une espèce rare, elle contient du bore , elle contient des cristaux noirs résineux et des fragments de cristal (Fe2+,Fe3+)3(Fe,Mg,Al)6(BO3)3 (Si6O18)(OH)4

Tourmaline Siberite :  pourpre, violet parfois rouge.

Rechargement et purification la purifier sous l’eau courante et le recharger à la lumière du soleil ou de la lune suivant sa couleur (voir plus bas)

Provenance : Madagascar, Afghanistan, Australie, Brésil, Inde, , Russie, Thaïlande, usa.

Tradition

celtique Noces de Tourmaline se fête au bout de 52 ans de mariage

Chrétienne, la tourmaline noire représente la maison du Christ et préserve nos relations avec le divin.

*musulmane, la tourmaline noire met les âmes à l’abri des perditions

* Brésil, la tourmaline noire elle est considérée comme la pierre du guerrier protecteur.

*Antiquité en Grèce , la tourmaline noire est la pierre du cheminement initiatique, en Inde elle ferme l’esprit aux influences extérieures et aide ainsi à la concentration.

Astrologie  : en fonction des couleurs : Balance, Capricorne et Poissons pour Verdelite, Sagittaire, Verseau et Poissons pour « indigolite, Scorpion, Bélier et Taureau pour rubellite, Capricorne, Sagittaire et Cancer schorl, et encore Bélier (pour le rouge) , Balance (la rose), Scorpion (pour le rouge et le noir), Capricorne (pour le vert et le noir).

* Mois: Octobre

Symbolique

Légendes associées aux tourmalines : Dans un passé lointain, une petite terre a émergé du vaste océan Indien ;  cette île se serait détachée du continent africain probablement du Mozambique.  Elle a connu ensuite un événement extraordinaire. La nuit tombant, les ténèbres envahissaient la terre, cette terre était devenue presque invisible, lorsqu’une violente tempête éclata, la foudre stria le ciel et le vent déracina les arbres. Tôt le matin, les habitants ont découvert que la pluie avait lavé le sol et mis en lumière les précieux tourmalines, cette terre s’appellerait aujourd’hui Madagascar

Application en Lithothérapie

Application en lithothérapie selon les couleurs

Ces Tourmalines sont très rares , leurs effets sont différents de ceux de la Tourmaline noire.
Elle stimule les points réflexes (selon leur couleur) elle aide à renforcer la musculature et le système nerveux. On peut lever des blocages de toutes sortes avec des pointes de Tourmaline.

Tourmaline bleue (Indigolite)
Aide à concrétiser nos objectifs et à leur rester fidèle ; elle aide à supprimer la négativité en nous liée au chakra de la gorge (parole et communication). Elle est favorable aux poumons, larynx et la thyroïde.

Tourmaline Melon d’Eau aide les personnes mélancoliques et soucieuses. Elle est une aide dans les sentiments excessifs de culpabilité et apaise les blessures émotionnelles. Elle est rattachée au chakra du cœur, Son signe astrologique est la balance et le lion.

Tourmaline rose (Rubellite) C’est une pierre rare et très chère, qui est plutôt masculine alors que rattaché aux relations affectives. Elle aide à libérer nos angoisses, à empêcher des désillusions au niveau des relations et des couples en aidant à régulariser nos facultés amoureuses. Elle aide à augmenter l’estime de soi. Elle soulage dans les maladies psychosomatiques. C’est une pierre bénéfique pour retrouver la joie et l’enthousiasme de la vie.Elle est rattachée au chakra du cœur. Ses signes astrologiques sont la balance (couple), le scorpion (angoisses)et le bélier.
Entretien : sous l’eau courante (sans soleil)

Tourmaline verte (Verdelite) c’est une pierre qui aide à résoudre les problèmes en relation au père. Elle aide à raffermir les liens familiaux. Elle est rattachée au chakra du cœur. Son signe astrologique est le bélier. Entretien : eau courante une à 2 fois par mois et un peu de soleil

Tourmaline noire.
La Tourmaline noire ou Schorl (Schorlite) est l’une des pierres protectrices des plus puissantes. C’est une pierre importante dans la pratique de la méditation et pour tous les thérapeutes.
Cette pierre nous protège, comme la Shungite, des phénomènes d’électricité statique et les ondes hertziennes (on peut la placer à coté de la télévision, de l’ordinateur, des téléphones portables et de tous les appareils électriques) elle est plus efficace lorsqu’elle est associée à un Quartz rose ou un Cristal de roche. C’est une pierre d’enracinement elle vous met les pieds sur terre, elle diminue le flux des pensées. La tourmaline noire est une excellente pierre de protection face aux énergies négatives mais aussi par rapports aux ondes électromagnétiques qui polluent notre environnement. Elle diminue les vertiges, et régule la tension artérielle. La tourmaline noire est une pierre principale en lithothérapie.Tourmaline noire est la pierre de l’enracinement, elle favorise le retour à la conscience et nous empêcherait de basculer dans la folie : pour nous protéger des énergies néfastes des personnes de notre entourage et également de certains événements douloureux il est bon d’en porter une (colliers, pendentif, pierre brute en cage ou en sachet..)

Pour la purifier il faut la laver dans de l’eau distillée (1 fois par semaine) et la recharger à la lumière du soleil (pendant 2 heures) ou de la lune (surtout en phase de pleine lune)

Tourmaline multicolore mélange tous les bénéfices des tourmalines.

*Profession en harmonie : selon les couleurs

Bibliographie

Vente en ligne

Minéraux, bijoux, élixir et huile de cristaux

Avertissement

L'ensemble des données ci dessus sont extraites de la tradition populaire et ne remplace en aucun cas un diagnostique médical ni se substitue à un traitement médical classique ou à l'avis de votre médecin.

galerie